Le guide de la coupure électrique
Une coupure électrique est-elle programmée ? Quelles villes sont concernées ? Sera-t-il possible de téléphoner ou aller sur internet ? Qu’est-ce qu’un délestage ? On répond à vos questions.
Aucune coupure électrique n’est prévue dans les 3 prochains jours
Réduisez votre consommation avec les conseils Ecowatt
Privilégiez ces écogestes entre 8h et 13h et entre 18h et 22h.


Coupures d’électricité en hiver : à quoi faut-il s’attendre pour les réseaux mobiles et Internet ?
L'impact d'une coupure électrique sur les services Orange dans les zones concernées

Questions fréquentes
L’Etat a annoncé de fortes probabilités de délestage électrique (coupures d’électricité) cet hiver, RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France) disposant d’une capacité de production inférieure à l’hiver dernier (période déjà tendue).
Si le plan de délestage est activé par RTE, cela signifie que plusieurs communes ne seront plus alimentées en électricité temporairement, et cela aura un impact sur l’accès aux réseaux mobile et fixe d’Orange, et sur ceux de tous les opérateurs télécom.
Oui, après 10 à 20 minutes de coupure électrique, les antennes mobile Orange France situées dans la zone délestée électriquement par décision de RTE ne fonctionneront plus.
S’agissant du réseau mobile Orange (offres Grand public et offres professionnelles), nos antennes mobiles possèdent des batteries de secours qui permettent une autonomie limitée comprise entre 10 et 20 minutes maximum. Cela signifie qu’en cas de coupure de fourniture électrique décidée par RTE, il ne sera plus possible de communiquer sur le réseau mobile Orange après 10 à 20 minutes de coupure électrique.
Concernant les appels sur mobile, les clients Orange, quelle que soit leur offre, ne pourront plus accéder au réseau mobile Orange au bout de 10 à 20 minutes de coupure d’électricité, les appels vers les services d’urgence ne seront donc plus disponibles depuis le réseau mobile Orange après ce laps de temps dans la zone concernée par le délestage.
Concernant les appels sur le fixe, sans solution de secours électrique sur le lieu de travail ou au domicile d’un collaborateur (générateur de secours, onduleur, etc.), il ne sera pas possible de téléphoner pendant la durée de la coupure électrique faute pour les équipements des clients de pouvoir être alimentés électriquement, les services d’urgence ne seront donc plus accessibles depuis ce lieu.
Il sera possible de téléphoner sur le réseau RTC (branché à une prise en « T ») avec un téléphone auto-alimenté ou un téléphone alimenté par une alimentation de secours.
La très grande majorité des téléphones fixes fonctionnent avec un socle qui nécessite d’être alimenté électriquement pour fonctionner. La coupure électrique empêchera la connexion, quand bien même le réseau fixe classique sera alimenté. Pour pouvoir téléphoner, il faudra :
- posséder un téléphone dont le socle a une batterie autonome (très rare)
- posséder un téléphone RTC auto-alimenté par la prise en « T » (vieille prise) qui ne possède pas d’alimentation électrique (vieux téléphone fixe).
- ou avoir une solution d’alimentation électrique palliant les défauts d’alimentation électrique.
Si la Livebox ou votre équipement n’est plus alimenté en électricité, il ne fonctionnera plus et sera donc dans l’incapacité de permettre l’émission ou la réception d’appels.
Pour pouvoir téléphoner, il faudra avoir une solution d’alimentation électrique palliant les défauts d’alimentation électrique.
Les Autorités considèrent que les services mobiles ne sont pas systématiquement considérés comme des services prioritaires épargnés par les délestages.
Des exceptions pourront exister : certains sites « sensibles » listés par les préfectures pourront être épargnés et le cas échéant, mais non systématiquement, concernant les lignes fixes (internet et téléphone fixe) et mobile (hôpitaux, casernes de Pompiers…), selon décision des Autorités compétentes.
Oui dans 90% des cas.
Une intervention sur site est nécessaire pour les autres, ce qui pourra engendrer des perturbations du réseau mobile Orange après la remise en route électrique par Enedis.
Environ 5 mn après le retour secteur de l’alimentation électrique pour les antennes mobiles ne nécessitant pas d’intervention. Pour les antennes mobiles nécessitant une intervention, cela dépendra du nombre d’interventions nécessaires dans la zone et du contexte technique.
Orange, comme l’ensemble des acteurs des télécommunications en France, est vigilant sur la question des appels vers les n° d’urgence. A ce stade, RTE n’a pas été en mesure de confirmer la possibilité d’isoler les antennes mobiles dans les zones concernées par le délestage. Les appels mobiles émis depuis les zones délestées sont donc susceptibles d’être perturbés, durant la durée de cette opération. La présence de batteries de secours fonctionnelles au pied de certaines antennes mobiles permettra, pour une durée limitée (max 20mn), de minimiser les perturbations liées au délestage.
- En cas d’absence totale de réseau d’accès mobile Orange mais d’une présence d’un réseau d’accès tiers (autres opérateurs tels que Bouygtel, SFR, ou Free), le terminal mobile devrait pouvoir passer un appel vers le 112 via ces réseaux tiers.
- En cas d’absence totale de réseau d’accès mobile (Orange ou autres opérateurs telecom), le terminal mobile ne pourra pas passer d’appels vers les services d’urgence.
Une première information donnée par RTE indiquant que des délestages sont possibles sera disponible 3 jours au préalable. Le délestage sera confirmé ou infirmé la veille au soir de ce dernier. L’ensemble des communes concernées sera alors disponible sur le site ecowatt.fr
Nous vous conseillons également de conserver les communications d’Orange reçues par votre entreprise. Elles contiennent un lien permettant d’accéder aux dernières informations disponibles sur le sujet.
Orange est informée en même temps que l’ensemble de la population, et par les mêmes dispositifs. Elle a toutefois contacté ses clients par différents moyens (e-mails, informations sur la facture, …) des effets d’un potentiel délestage. Ce site web est également disponible pour plus d’informations.
Nous vous invitons à vérifier si vos coordonnées vous concernant sont à jours dans nos bases pour que de telles communications vous parviennent bien.
Il ne sera pas contre pas possible de prévenir à l’avance des zones concernées et des impacts sur chaque géographie. Orange est également limitée par la disponibilité des informations données par RTE à J-3 et J-1.
Les informations sur les effets d’un délestage peuvent faire l’objet d’une information de votre part aux utilisateurs des lignes mobiles de votre entreprise.
Les entreprises les plus impactées élaborent un Plan de Continuité d’Activité (PCA) et informent / informeront leurs collaborateurs des directives à suivre en cas de délestage.
Nous vous invitons à partager les informations sur les effets possibles sur les réseaux et services mobiles avec l’ensemble des utilisateurs de services mobiles afin que votre entreprise et chacun d’entre eux puisse se prémunir contre les effets d’un délestage.
Comme d’autres acteurs des Data Centers en Europe, Orange a également procédé au remplissage des cuves de fuel (72h d’autonomie) qui alimentent les groupes électrogènes (62 en France) associés. Des opérations de maintenance sont régulièrement réalisée : maintenance préventive chaque année + tests chaque trimestre/semestre/année selon les équipements - cf processus de maintenance ci-dessous, + des mesures complémentaires préventives ont été mises en place (essai en charge réalisé sur tous les GE avant le 1er octobre + 2 tests d'effacement de 2h sur 8 000 petits sites mi-septembre ont permis de vérifier la robustesse des batteries).
Processus de maintenance des équipements de secours d’énergie réseau
Sites avec Groupes Electrogènes (GE)
- Sites stratégiques et principaux sites cœur de réseaux et de collecte
- Groupes électrogènes dimensionnés en terme de puissance pour prendre en charge le secours en énergie du site :
- Les cuves à fioul permettent une autonomie de 72h (refueling à prévoir au-delà)
- Batterie d’une heure d’autonomie pour assurer la continuité de prise en charge par le groupe électrogène
- Maintenance des GE :
- Maintenance préventive chaque année
- Tests d’essais de charge réalisés chaque trimestre de 1h à 3h suivant la puissance du groupe électrogène
Autres sites avec batteries
- Autres sites fixes : batteries ayant une autonomie de 4h ou de 2h pour les armoires de rue
- Sites mobiles : batteries ayant une autonomie moyenne entre 15 et 30 minutes (en fonction des équipements réellement installés / configuration du site)
- Maintenance des batteries :
- Maintenance préventive chaque année (automatique pour les sites mobiles).
- Des tests réguliers (décharge partielle) permettent de détecter les batteries HS.
- Tests réalisés automatiquement
- Semestriellement pour le Fixe et annuellement pour le Mobile.
- La campagne de remplacement des batteries est pilotée localement par les UPR.