Le guide de la coupure électrique

Une coupure électrique est-elle programmée ? Quelles villes sont concernées ? Sera-t-il possible de téléphoner ou aller sur internet ? Qu’est-ce qu’un délestage ? On répond à vos questions.

État de la consommation

Mardi 28 mai
Mercredi
29 mai
Jeudi
30 mai
Vendredi
31 mai
Avec

Réduisez votre consommation avec les conseils Ecowatt

Privilégiez ces écogestes entre 8h et 13h et entre 18h et 22h.

Décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, etc.)
Modérer l’utilisation des appareils de cuisson (par exemple en évitant les cuissons longues)
Réduire autant que possible la température du chauffage
Éteindre les lumières inutiles ou réduire l’éclairage
Couper les affichages et éclairages non essentiels (ex : panneaux publicitaires)
Décaler certains usages domestiques (lave-vaisselle, machine à laver, etc.)
Modérer l’utilisation des appareils de cuisson (par exemple en évitant les cuissons longues)
Réduire autant que possible la température du chauffage
Éteindre les lumières inutiles ou réduire l’éclairage
Couper les affichages et éclairages non essentiels (ex : panneaux publicitaires)

Deux astuces rien que pour vous

Chargez vos appareils (smartphone, tablette, ordinateur portable, enceinte Bluetooth)
La lampe torche de votre téléphone pourrait vous être bien utile en cas de coupure
Pensez à télécharger en amont vos séries, films, morceaux musicaux et podcasts préférés
pour pouvoir en profiter hors ligne.

L'impact d'une coupure électrique sur les services Orange dans les zones concernées

Questions fréquentes

La Fédération Française des Télécom (FFT) a remonté une alerte au niveau de l’Etat en février mentionnant les graves conséquences de telles coupures et demandant d’inclure les infrastructures de communications électroniques dans la catégorie des usages prioritaires pour la distribution de l'électricité. L’Etat a mis en place un groupe de travail en juin avec les acteurs énergie, la FFT et les opérateurs, auquel Orange participe.

Si le plan de délestage est activé par RTE, cela signifie que plusieurs communes ne seront plus alimentées en électricité, et cela aura un impact sur l’accès aux réseaux mobile et fixe d’Orange, et à ceux de tous les opérateurs télécom.

S’agissant du réseau mobile Orange (offres Orange ou Sosh), nos antennes mobiles possèdent des batteries de secours qui permettent une autonomie très limitée comprise entre 10 et 20mn maximum. Cela signifie qu’en cas de coupure de fourniture électrique décidée par Enedis, il ne sera plus possible de communiquer sur le réseau mobile Orange après 10 à 20mn de coupure électrique.

Oui, après 10 à 20mn de coupure électrique, les antennes mobile Orange situées dans la zone délestée électriquement par Enedis ne fonctionneront plus.

Orange, comme l’ensemble des acteurs des télécommunications en France, est vigilant sur la question des appels d’urgence. A ce stade, RTE n’a pas été en mesure de confirmer la possibilité d’isoler les antennes mobiles dans les zones concernées par le délestage. Les appels mobiles émis depuis les zones délestées sont donc susceptibles d’être perturbés, durant la durée de cette opération. La présence de batteries de secours fonctionnelles au pied de certaines antennes mobiles permettra, pour une durée limitée (max 20mn), de minimiser les perturbations liées au délestage.

  1. En cas d’absence totale de réseau d’accès mobile Orange mais d’une présence d’un réseau d’accès tiers (autres opérateurs tels que Bouygtel, SFR, ou Free), le terminal mobile devrait pouvoir passer un appel vers le 112 via ces réseaux tiers.
  2. En cas d’absence totale de réseau d’accès mobile (Orange ou autres opérateurs telecom), le terminal mobile ne pourra pas passer d’appels vers les services d’urgence.

Concernant les appels sur le fixe, sans solution de secours électrique au sein du domicile ou bâtiment (générateur de secours etc.), il ne sera pas possible de téléphoner pendant la durée de la coupure électrique, les services d’urgence ne seront donc plus accessibles depuis ce lieu. La seule exception permettant de téléphoner sera de posséder un téléphone RTC branché à une prise en « T » (vieille prise) qui ne possède pas d’alimentation électrique (vieux téléphone fixe).

Les services mobiles ne sont pas systématiquement considérés comme des services prioritaires de l’électricité. Des exceptions pourront exister : certains sites « sensibles » listés par les préfectures pourront être épargnés et le cas échéant, mais non systématiquement, concernant les lignes fixes (internet et téléphone fixe) et mobile par le délestage (hôpitaux, casernes de Pompiers…), selon décision des Autorités compétentes.

Oui dans 90% des cas. Une intervention sur site est nécessaire pour les autres, ce qui pourra engendrer des perturbations du réseau mobile Orange peu après la remise en route électrique par Enedis.

Malheureusement, la très grande majorité des téléphones fixes fonctionnent avec un socle qui nécessite d’être alimenté électriquement pour fonctionner. La coupure électrique empêchera la connexion, quand bien même le réseau fixe classique sera alimenté. Pour pouvoir téléphoner, il faudra :

  • posséder un téléphone dont le socle a une batterie autonome (très rare)
  • posséder un téléphone RTC branché à une prise en « T » (vieille prise) qui ne possède pas d’alimentation électrique (vieux téléphone fixe).
  • ou avoir une solution de sauvetage électrique général pour le bâtiment (générateur) qui permettent l’alimentation des équipements dans la maison, dont le téléphone.

Malheureusement, si la livebox n’est plus alimentée en électricité, elle ne fonctionnera plus et sera donc dans l’incapacité de permettre l’émission ou la réception d’appels.

Pour pouvoir téléphoner, il faudra avoir une solution de sauvetage électrique général pour le bâtiment (générateur) qui permettent l’alimentation des équipements dans la maison, dont la Livebox.

Environ 5 mn après le retour secteur de l’alimentation électrique pour les antennes mobiles ne nécessitant pas d’intervention. Pour les antennes mobiles nécessitant une intervention, cela dépendra du nombre d’interventions nécessaires dans la zone.

bluekai